Il se peut parfois que l’on souhaite regarder en arrière, revenir aux sources... et renouer avec son histoire. Combien de fois l’avons-nous déjà dit. C’est encore le cas avec ce numéro de l’automne 2007 qui consacre une pleine page aux premiers pèlerins de notre histoire, à ce site du prieuré qui les a accueillis à Soulac dés le premier siècle de notre précédent millénaire, vers l’an mil probablement, alors que les Bénédictins de Bordeaux avaient décidé de protéger les pèlerins qui commençaient à emprunter le chemin littoral... pour aller à Compostelle à partir de notre Pointe du Médoc comme ceux de « L’Appel du Chemin » en 1999 et durant ces demières années. Combien il est heureux d’avoir repéré ce site historique où fût édifié ce prieuré bénédictin, premier havre de repos en terre girondine, avant qu’il ne disparaisse et se transforme aujourd’hui - après de nombreuses vicissitudes - en ce magnifique " Square des Pèlerins " qui est venu embellir l’environnement au-delà de nos espérances.
Un site qui représente un véritable musée vivant avec son environnement, mais qui demande encore à être redécouvert et mis en valeur comme vous en avez semble-t-il l’intention. Nombreux sont nos amis de Soulac, y compris les visiteurs, les touristes et bien d’autres qui sont avides de redécouvrir ce passé, cette histoire qui nous tient tant à coeur avec tous ces trésors cachés qui dorment encore sous nos pas... Il y en a bien d’autres, vous ne l’ignorez pas, ne serait-ce qu’à deux pas de ce square, avec la source de sainte Véronique que vous avez découvert dans la basilique et qui pourrait elle aussi rejaillir, elle qui vaut à notre commune d’être citée dès le premier millenaire dans les grimoires de l’époque. C’est près de cette source, et plus tard auprès du tombeau de la sainte - derrière le square - que les premiers pèlerins de votre histoire sont venus se recueillir. Vous en êtes aujourd’hui les témoins vivants en exhumant ces trésors, en réhabilitant ces sites historiques qui ont fait notre passé... en repartant sur les mêmes chemins éternels de notre humanité.
Alors nous vous souhaitons bien sincèrement bonne chance sur ces chemins de notre histoire, nous vous y accompagnerons, au moins par la pensée, et vous pourrez toujours compter sur nous si nécessaire.
Xavier Pintat
Sénateur de la Gironde
Maire de Soulac-sur-Mer
À l’initiative de notre ami Jany Roul récemment élu Président de l’Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine, tous les présidents des associations jacquaires d’Aquitaine, étaient invités à se rencontrer le samedi 6 octobre dernier au refuge pèlerin du Bouscat, le siège de l’association des Amis de Saint Jacques d’Aquitaine.
Sur neuf associations invitées, six étaient présentes, représentées ou excusées, ce qui se révèle très encourageant pour l’avenir et pour la renaissance d’un grand mouvement jacquaire en Aquitaine. Tous les présents à cette réunion ont souhaité la considérer comme une « avant-première » porteuse de beaucoup d’espoirs. L’Appel du Chemin était représenté par son vice-président Jean-Claude Souan accompagné de son épouse Claudie (également pèlerine de l’Appel du Chemin).
Cette réunion a fait l’objet d’un compte rendu de six pages qu’il était bien entendu impossible de reproduire ici. Nous communiquons néanmoins la lettre d’envoi qui a le grand mérite de rappeler quelques vérités et d’ébaucher un programme d’action pour l’avenir. Nous débattrons plus longuement de ces textes lors de notre prochaine assemblée générale - le samedi 19 janvier prochain à Soulac (de 10 heures à midi) - assemblée à laquelle Jany Roul est chaleureusement invité avec son équipe (comme d’habitude).
Voici la lettre en question reproduite in extenso...
Le Bouscat, le 11/10/2007 Madame la Présidente, Monsieur le Président,
La « Journée des Présidents » qui s’est tenue au refuge du Bouscat, siège de l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine, le 6 octobre dernier a permis à 5 associations jacquaires de notre région de se retrouver dans une parfaite convivialité jacquaire.
Plusieurs points importants ont été abordés et quelques décisions ont été prises. Un compte rendu de cette réunion se trouve joint à ce courrier.
Le constat est simple le mouvement jacquaire souffre de multiples divisions, que ce soit au niveau national ou européen. Son image de marque s’en trouve brouillée. C’est regrettable, mais ce n’est ni la tâche, ni la responsabilité de nos associations respectives d’y remédier.
Par contre, il nous est possible d’agir à l’échelon régional, car nous sommes voisins et nous avons tous le même but, promouvoir et équiper le Chemin, aider le pèlerin.
Tous les présents ont souhaité considérer cette réunion comme une avant- première porteuse de beaucoup d’espoirs. Elle sera reproduite régulièrement. L’organisateur et le lieu changeront à chaque fois. Il ne s’agit nullement de créer un nouvel étage à cette pyramide jacquaire qui en compte déjà beaucoup trop. Aucune association ne sera prédominante sous quelque forme que ce soit. Seule l’efficacité sera recherchée, et elle passe obligatoirement par une meilleure connaissance réciproque.
La date de la véritable Première Journée des Présidents n’est pas encore définitivement fixée, mais elle devrait probablement se tenir vers la fin du mois de janvier 2008, quelque part à proximité du centre de notre vaste région.
Les Présidents qui ne pourront pas venir pourront se faire représenter par un membre de leur Bureau, car il est indispensable que toutes les Associations Jacquaires de la région soient représentées pour intervenir dans les discussions et les décisions.
Les présents à la réunion du 6 octobre, et évidemment le Secrétaire de l’Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine, se tiennent à la disposition de chacun pour apporter tous les éléments de réflexion que vous souhaiteriez.
Dans l’attente de la prochaine réunion, veuillez agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos meilleures salutations jacquaires.
Pour Jany ROUL, Président
Jean-Pierre DUPIN, Secrétaire
Le 1er juillet dernier, et à sa demande, l‘EHPAD Saint-Jacques de Compostelle de Soulac (Maison de retraite) recevait officiellement - et très solennellement - le cachet de « L ‘Appel du Chemin », autrement dit un tampon de contrôle officiel comme
en détiennent les milliers d’hospitaliers qui accueillent les pèlerins sur le chemin de leur pèlerinage vers Compostelle...
Un rocher imposant de près de 3 tonnes - baptisé « Menhir du Jacquet » pour la circonstance - avait été érigé dans le parc de l’Etablissement pour marquer l’événement et devenir symboliquement la borne des 1200 kilomètres à parcourir (environ) avant d’arriver à Saint Jacques.
L’équipe d’animation locale et Francine Joly-Bernier, la dynamique Directrice de l’établissement, avaient associé une cinquantaine d’invités à la célébration festive de cette initiative d’authentifier symboliquement les passages de pèlerins à Soulac - la « Porte » du Chemin Littoral - en apposant un cachet officiel sur leur « crédencial » ; une façon autrement sympathique de créer une nouvelle halte, où le pèlerin fatigué puisse être accueilli... Et se sustenter avant de repartir sur cette prestigieuse « Voie des Anglais » qui a valu à la Basilique son classement au patrimoine mondial.
Les nombreux résidants qui achèvent leur « chemin de vie » à l’EHPAD n’étaient pas en reste (souvent d’anciens marcheurs) et ils étaient nombreux à participer à la réussite de cette belle journée d’autant plus qu’elle inaugurait également - sur le site - la mise en vente d’enveloppes prêtes à poster (PAP) remarquablement illustrées sur fonds de chemins et de basilique... Aux dernières nouvelles, les pèlerins se pressent nombreux à Saint-Jacques de Compostelle...
La Rédaction
Il y a quelques mois à peine, tout le monde ignorait encore, ou presque, que le site de l’ancienne station-service - aujourd’hui disparue de l’arrière de la basilique - abritait toujours (à quelques mètres sous le sable) les vestiges de l’ancien cloître des Bénédictins qui avait accueilli durant plusieurs siècles des pèlerins de Compostelle. Or, dès que l’information fut confirmée, il n ‘en fallu pas plus pour que quelques Amis de la Basilique et de L’Appel du Chemin réunis s’émeuvent et suggèrent de protéger le site en rappelant le riche passé historique de cet espace privilégié qui devenait tout naturellement le « Square des Pèlerins »...
Voici donc l’histoire d’une réhabilitation - de la résurrection (!) du lieu - d’autant plus digne d’intérêt que des suites sont d’ores et déjà envisagées pour son aménagement : récit, qui est certainement à l’origine de cet appel du chemin entendu en 1999 par une centaine de pèlerins désireux de renouer avec leur histoire en partant sur le chemin de Saint-Jacques par la voie littorale. L’histoire commence donc en 2005 avec la disparition des bâtiments de la station-service et de ses dépendances qui défiguraient plus ou moins l’environnement du chevet de la basilique depuis plus d’un demi-siècle. Plusieurs idées avaient alors été avancées pour aménager l’espace ainsi libéré, dont une "Maison des pèlerins" projet qui fut étudié mais rapidement abandonné pour des raisons financières. De nouvelles voix se firent alors entendre pour rappeler toute l’historicité du lieu, de son environnement exceptionnel et bien évidemment de la nécessité de réhabiliter un site aussi remarquable par son unité géographique, historique et, par-là, même, patrimoniale du lieu. Mais entrons plutôt sur le site...
Un peu d’histoire... pour un prestigieux patrimoine historique.
Une unité géographique tout d’abord à travers ce lien naturel que constitue le square et sa ceinture de hauts lieux chargés d’histoire : la merveilleuse basilique du XIIème, bien évidemment, son chevet en particulier, - la plus belle vue extérieure sur le prestigieux monument - le monastère des Bénédictins à quelques dizaines de mètres de là, le rond-point du Calvaire qui marque l’entrée de la ville ou encore la rue des Bénédictins reliée au square par un sentier pédestre créé pour la circonstance. Le monastère mériterait à lui seul quelque développement car, bien que de facture plus récente (XIXème), il succéda en fait à un ancien prieuré des Bénédictins Olivétains sur le site du square lui- même, sauf erreur des cartes anciennes qui sont parvenues jusqu’à nous, celle de Claude Masse en particulier ; dressée en 1690, elle situe bien, au droit du square, les vestiges de l’ancien prieuré (origine probable Xème), lieu d’accueil des pèlerins au Moyen Age.
On abandonna l’idée de le reconstruire après le désensablement de la basilique vers 1870, pour construire le monastère actuel que l’on peut admirer aujourd’hui à quelques pas de là. Il s’agit donc bien d’un lieu chargé d’histoire - que d’aucuns imagineraient même hanté par ces milliers de Jacquets qui se sont reposés ici - et ce, d’autant plus si l’on en croit la tradition ou la légende - que nous serions même tout près de la source auprès de laquelle sainte Véronique aurait fait construire un petit oratoire à l’emplacement de la basilique actuelle, au premier siècle de notre ère. Et nous avons retrouvé la source...
Haut lieu historique encore, si l’on se rappelle que ce sont des centaines de milliers de pèlerins arrivés du Nord de la France et de l’Europe - du XIIème au XVIème en particulier - qui sont venus se recueillir ici sur le tombeau de la sainte (près de notre square) avant leur pèlerinage vers Compostelle ; avant d’emprunter cette "Voie des Anglais" dont parlent aussi les historiens pour évoquer le seul chemin de Compostelle ayant son origine en Gironde. Imaginez donc qu’ici même où nous sommes - il y a à peine six ou sept siècles - devaient se reposer quelques dizaines de pèlerins, comme chaque soir, avant de repartir le lendemain, au petit matin, sur le Chemin Littoral, en route vers Compostelle... comme nous sommes partis nous-mêmes, un certain 25 juillet 1999...
Un devoir de mémoire
Lorsqu’on découvre que notre square se révèle en outre un exceptionnel belvédère pour la découverte de la ville, de ses magnifiques horizons, de ses villas anciennes, de ses lumineuses ouvertures sur l’océan, du chemin de Compostelle lui-même, qui passe juste aux pieds... on en vient tout naturellement à se demander une fois encore si ce Square des Pèlerins ne serait pas, lui aussi, l’un de ces « hauts lieux marqués par l’histoire » qu’évoquait en 1975 le sénateur-maire de l’époque, des lieux « où il semble qu ‘il passe un souffle chargé d’une particulière concentration en énergie cosmique spirituelle... désigné par la force du destin ! ».
Et de là à vouloir évoquer, voire souligner l’historicité du lieu, il n’y avait qu’un pas (de pèlerin bien sûr) que beaucoup n’ont pas hésité à franchir. Plusieurs propositions furent émises, présentées d’ailleurs comme un véritable devoir de mémoire, mais une seule fut retenue pour l’instant ; acquérir quelques statues de ces pèlerins de la glorieuse époque médiévale, comme on en voit souvent en Espagne, parfois en France et que l’on installerait judicieusement dans le square. Une proposition sympathique, en forme de clin d’oeil à l’histoire et pour laquelle des contacts ont déjà été pris avec les artistes. L’association des "Amis de la Basilique" prévoit également sur le site la pose d’une stèle évoquant l’histoire du lieu...
Il reste à trouver quelques financements, mais nous en reparlerons tous ensemble un peu plus tard, si vous le voulez bien.
D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt...
Pierre
La Souscription du Pèlerin
Comme on aura pu le lire dans l’article ci-dessus (le Square des Pèlerins), plusieurs amis de la Basilique et de L’Appel du Chemin ont souhaité souligner l’historicité de ce site du square, sa puissance évocatrice, en fait ce patrimoine historique qu’il représente avec ses merveilleuses histoires, légendes et traditions pèlerines de près de deux millénaires colportées à travers les siècles et qui sont si intimement liées au prestige de notre cité en particulier à ce patrimoine historique, culturel, touristique, que représentent aujourd’hui la basilique et l’environnement de son passé jacquaire.
Pour souligner ce passé et la destinée de ce haut lieu de pèlerinage, il a été ainsi suggéré d’acquérir plusieurs statues de ces pèlerins de la glorieuse époque médiévale, comme on en voit souvent sur les chemins de Compostelle y compris en France.
Une proposition bien accueillie, pour laquelle plusieurs artistes ont déjà été approchés (bronze, ou ciment, béton, pierre, etc.) ; et les propositions ne manquent pas, ce qui n’est pas le cas pour des financements à la hauteur de la beauté du square...
Les Conseils d’administration des associations des « Amis de la basilique de Soulac » et de « L’Appel du chemin » ont ainsi envisagé de lancer une souscription pour l’acquisition de l’oeuvre d’art pèlerine qu’ils espèrent (sur le site du square), auprès de tous leurs amis et de ceux qui souhaiteraient soutenir le projet : les membres des associations en cause, bien évidemment, mais aussi toutes les associations et groupements professionnels, particuliers ou autres intéressés par le projet. Les Pouvoirs publics seront également sollicités : municipalités, communautés de communes, conseil général, conseil régional, et probablement quelques autres.
Il suffit d’envoyer un chèque à l’ordre d’une des deux associations suivantes, à l’adresse de la Mairie de Soulac et en mentionnant au dos du chèque : « Souscription du pèlerin des Amis de la basilique de Soulac- sur-Mer ».
Association de « L’Appel du Chemin »
Mairie de Soulac - Rue de l’Hôtel de Ville
33780 SOULAC-SUR-MER
ou
Association des « Amis de la Basilique N-D de la Fin des Terres » Mairie de Soulac - Rue de l’Hôtel de Ville
33780 SOULAC-SUR-MER
Avec nos remerciements...
Surtout ne vous inquiétez pas. Il n’y a aucune raison de penser que notre projet de rallier Compostelle avec le Belem (et quelques jours de marche) ne puisse être réalisé tel qu’il est exposé dans notre Journal N°16 de « L’Appel du Chemin » (automne 2006). Nous gardons un contact étroit avec la Fondation Belem, mais tout n’est pas pas si simple.
Le Belem accueille entre 1200 et 1300 stagiaires par an, sans compter ses sorties en mer pour les entreprises, les collectivités, les associations (comme la nôtre)... et toutes autres manifestations ou opérations de privatisation à la demande. C’est ainsi que le Belem (un des derniers témoins de la flotte marchande française du XIXe siècle) est venu se faire admirer à Bordeaux durant quatre jours en juin dernier pour la Fête du Fleuve.
C’est dire aussi qu’il est très demandé et qu’il est toujours difficile de glisser dans son programme une opération de 12 jours comme la nôtre pour aller de Bordeaux (ou Soulac) à Compostelle, soit 10 jours de navigation plus 2 jours en Espagne pour prendre le temps d’aller jusqu’à Saint-Jacques. Mais l’opération est réalisable, la Fondation Belem nous l’a confirmé par écrit, et nous essayons de suivre avec beaucoup d’attention l’élaboration des programmes annuels de navigation du navire.
En cette année 2007, il a navigué autour de Irlande, l’année prochaine (2008) il est demandé au Canada pour des festivités d’anniversaire (Québec)... et 1’ année suivante il reviendra probablement à Bordeaux pour fêter le fleuve... comme tous les deux ans, en alternance avec la fête du vin.
Alors ? Et bien on peut tout imaginer mais l’avenir ne nous appartient pas totalement et notre programme tient beaucoup aux résultats des entretiens que nous aurons durant les prochaines semaines avec la Fondation Belem... dont quelques responsables ont changé.
Vous serez bien sûr régulièrement tenus informés de la situation... et gardez le moral.
Pierre
Avec ses souhaits de bienvenue, le président ouvre la séance en présentant ses voeux de bonheur et de paix à toute l’assemblée, en particulier à ceux qui participent pour la première fois à un rassemblement annuel de L’Appel du Chemin; notamment les nouveaux adhérents, plusieurs invités, ou quelques autres venus simplement pour faire connaissance; des voeux qui vont également aux absents qui n’ont pu se déplacer, dont plusieurs membres des associations jacquaires voisines retenus par ailleurs.
Avec 28 procurations reçues des pèlerins absents et 47 présents, le quorum est atteint; 34 participants se sont inscrits au repas qui doit suivre.
L’assemblée générale est déclarée ouverte, avec l’ordre du jour confirmé comme suit :
1. Évolution de l’association ;
2. Bilan financier ;
3. Regard sur les pèlerinages et randonnées de 2008 ;
4. Le projet « Belem » ;
5. Questions diverses (Le site, Le dixième anniversaire, etc.).
1. Évolution de l’association
La 224ème inscription de pèlerin à L’Appel du Chemin vient d’être enregistrée en ce mois de janvier 2008 (Alexandre Seité), soit 9 % de mieux environ que l’an passé à la même époque ; mais quelques rentrées de cotisations pour 2007 et 2008 sont encore attendues.
Le Journal (L’Appel du Chemin) est toujours très demandé et favorable au rayonnement de l’association; nous en avons confirmation tout au long de l’année avec les courriers et les demandes de renseignements en constante augmentation... qui génère par ailleurs beaucoup de courrier.
2. Bilan financier
Nous avons eu la tristesse de voir démissionner Louis Brunet de ses fonctions de trésorier de L’Appel du Chemin (au 3112 07) et de l’association elle-même, pour des raisons personnelles; quoi qu’il en soit, nous remercions Louis Brunet pour son excellent travail dans les fonctions qu’il a occupées à l’association, en particulier aux finances.
Margot MORES, une pèlerine de L’Appel du Chemin qui assume - et a déjà assumé - ces mêmes fonctions de trésorière dans d’autres associations a été pressentie pour succéder à Louis BRUNET. Après sa présentation à l’assemblée générale, Margot est élue à l’unanimité sous les applaudissements. Nous la remercions chaleureusement.
Elle fera le point de la situation financière au 19 janvier 2008 (jour 1’AG annuelle), à partir de la situation que lui a remise Louis BRUNET au 31 12 07 et des mouvements intervenus depuis cette date (dépenses et recettes). Cette situation sera visée par la Commissaire aux comptes.
3. Regard sur les pèlerinages et randonnées de 2008
Les pèlerinages
A l’intention des nouveaux pèlerins, il est rappelé que l’association de L’Appel du Chemin a été créée en 1999 pour renouer avec la glorieuse histoire des pèlerins de l’époque médiévale qui empruntaient la «Voie des Anglais » pour aller de Soulac à Saint-Jacques de Compostelle. Une trentaine de pèlerins de notre région (et même venus de beaucoup plus loin) sont ainsi partis de Soulac le 25 juillet 1999 pour arriver à Saint-Jacques le 31juillet 2005, à raison de sept jours de marche par an.
Aujourd’hui, les nouveaux chemins de pèlerinages se sont diversifiés à partir de Soulac (ou d’ailleurs) et les pèlerins continuent maintenant à leur rythme, sur des itinéraires différents, et en gardant des contacts plus ou moins fréquents avec l’Appel du Chemin.
Quelques représentants de ces groupes sont dans la salle et viennent évoquer leurs nouveaux sentiers : Pierre Gracia pour le groupe de Pâques (de Printemps) avec un retour à Saint-Jacques par la voie d’Arles ; chemin de retour à Soulac pour les « Pionniers », mais par la Côte, commenté par Pierre Baxerres ; ou traversée épique du Baztan sous la neige par Carmen... mais il y en a encore bien d’autres qui continuent et dont on attend qu’ils nous écrivent et permettent ainsi de publier leurs dernières histoires de pèlerins. A ce propos, relisez « Le pèlerinage, c ‘est aussi cela » dans le dernier numéro de votre journal : le surprenant récit d’une pèlerine anonyme...
Les randonnées
Nous n’aurons malheureusement pas le plaisir de savourer les commentaires de Jean-Claude SOUAN qui nous expose habituellement le programme des randonnées du semestre à venir. Jean-Claude est provisoirement absent des sentiers pour des raisons de santé mais nous aurons bientôt le plaisir de le revoir parmi nous... et notamment lors de notre prochain repas de pèlerins.
Nous te souhaitons un prompt rétablissement Jean-Claude et nous nous contenterons pour cette fois d’une lecture en solitaire de ton programme du premier semestre 2008. A ce propos, il faut quand même noter qu’une modification est à prévoir : la randonnée exceptionnelle de printemps est maintenant annoncée les 19, 20 et 21juin 2008 (au lieu des 16, 17 et 18 mai) avec le même programme que d’habitude :
arrivée le vendredi soir sur le site, dîner et coucher à l’hôtel, randonnée le samedi (repas tiré du sac), et dîner et coucher au même hôtel-restaurant avec départ le lendemain matin dimanche, après le petit-déjeuner. La sortie sera guidée par Yves FAURET et notre prochain courrier (le journal N°19 probablement) donnera toutes les précisions à ce sujet (aller et retour en covoiturage).
4. Le Projet « Belem»
Pour ceux qui ne seraient pas encore informés, il est rappelé que ce projet de pèlerinage avec le Belem est longuement exposé dans le journal N°16 de L’Appel du Chemin (automne 2006) : un pèlerinage maritime qui pourrait être prévu en 2008 (ou 2009) de Soulac - Le Verdon (ou de Bordeaux) jusqu’à La Corogne - Compostelle.
Une incertitude demeure quant à la date exacte de la croisière (2008 ou 2009) car le Belem (inscrit aux Monuments Historiques) est le seul grand voilier navigant de la Marine marchande pouvant représenter la France à l’étranger et il est très demandé ; notamment, en cette année 2008 pour la célébration du 400ème anniversaire du Québec. Le Belem partira ainsi de Bordeaux en mai prochain pour cette célébration.
Quoi qu’il en soit nous gardons des contacts aussi étroits que possible avec la Fondation Belem bien que son adresse et son équipe dirigeante aient changé depuis nos premiers entretiens. Nous vous tiendrons informés aussi souvent que possible.
5. Questions diverses
a) Le Site (internet) : http://appel-du-chemin.chez-alice.fr
François Nodet le gère avec une grande compétence et beaucoup de talent, mais comme beaucoup d’entre nous, il est débordé et il nous a demandé de réfléchir à sa succession de webmaster... dans les six mois. qui viennent; d’autant plus qu’il n’est pas suffisamment « approvisionné » en photos et textes, pour faire vivre le site comme il le faudrait.
Cette nouvelle situation a largement été débattue en séance, sans qu’aucune bonne volonté ne se soit manifestée pour collaborer au projet... même si le principe de garder un site internet pour L’Appel du Chemin soit défendu par plusieurs pèlerins... d’autres estiment au contraire que l’on pourrait s’en passer.
Cette situation est donc soumise aux réflexions de chacun et une décision sera prise en commun à ce sujet lors d’un prochain échange.
b) Le dixième anniversaire de L’Appel-du-Chemin
Les premiers pèlerins de L’Appel-du-Chemin sont partis de Soulac vers Compostelle le 25 juillet 1999, et c’est dire que l’association devrait bientôt réfléchir à la célébration qu’elle mérite pour son dixième anniversaire. Il est encore un peu tôt pour en parler, mais voici un autre sujet soumis à la réflexion de chacun... ne doutant pas que nos imaginations feront encore des merveilles. Viendra peut-être alors le temps de reparler du Belem...
c) Le rapprochement avec les associations jacquaires de l’Aquitaine
Après avoir rappelé que «le mouvement jacquaire souffre de multiples divisions, que ce soit au niveau national ou européen », le nouveau président des Amis de Saint-Jacques de la région Aquitaine - Jany Roui - a décidé avec son équipe d’organiser une «Journée des Présidents»; avec un premier rendez-vous des associations jacquaires d’Aquitaine, le 6 octobre dernier (L’Appel du Chemin était représenté par son vice-président Jean-Claude Souan). Les participants ayant considéré que cette réunion était porteuse de beaucoup d’espoirs, il a été décidé de continuer dans cette voie et de se revoir régulièrement.
Nous vous tiendrons donc informés de l’évolution des réflexions en cours et du programme d’action à envisager pour l’avenir.
d) la souscription pour le square des pèlerins.
Avec la réalisation du square des pèlerins à Soulac, s’est posée la question d’y prévoir une ou plusieurs statues de pèlerin comme on en voit beaucoup sur les chemins de Saint-Jacques en Espagne ou même parfois en France. L’idée paraissant avoir été bien accueillie, les Conseils d’administration des associations des Amis de la Basilique de Soulac et de L’Appel du Chemin (encouragés par leur président d’honneur Xavier Pintat) ont ainsi envisagé de lancer une souscription pour l’acquisition de l’oeuvre d’art pèlerine qu’ils se sont mis à espérer sur «leur» square ; une souscription qui s’adresserait à tous leurs amis solidaires et à ceux qui souhaiteraient également soutenir le projet (voir le Journal N°18 en page 1 : « La Souscription du Pèlerin ».
Il suffit d’envoyer un chèque à L’Appel du Chemin (A l’adresse de la Mairie de Soulac) en mentionnant au dos du chèque: « Souscription du pèlerin de L’Appel du chemin ». Le montant de la souscription peut être associé à celui de la cotisation annuelle à l’association.
e) La prochaine réunion
Comme d’habitude une réunion extraordinaire aura lieu à la mairie de Soulac le samedi matin 19 juillet 2008 à 10 heures, (3ème samedi de juillet), en particulier pour les nouveaux pèlerins (les anciens aussi évidemment).
f) Le soutien de Xavier Pintat, président d’honneur.
Notre sénateur-Maire nous a fait le plaisir et l’amitié de clore notre assemblée générale (et de participer à notre repas) en nous assurant de son soutien dans nos nouveaux projets...
Merci à Pierre Ricapet pour les photos